Essayez le kyte surfing

sport extremeLe kyte surfing ou skysurf, est né durant les années soixante mais ne s’est développé massivement qu’à partir des années quatre-vingt. En 1984, Dominique et Bruno Legaignoux déposent un brevet et lancent cette nouvelle discipline sur le marché mondial.

Historique d’une discipline

Le kyte surfing est un sport nautique de traction et consiste à glisser sur l’eau à l’aide d’une planche de petite taille et d’un cerf-volant que l’on appelle « aile ». Ces dernières années, le matériel lié à ce sport nautique a été grandement amélioré mais la discipline reste dangereuse et difficile à pratiquer au milieu des planches à voile et autres surfeurs. Le 18 septembre 2008, durant le Luderitz Speed Challenge qui eut lieu en Namibie, le kyte surfing fut pourtant reconnu comme étant le sport nautique le plus rapide de tous. En 2010, Alex Caizergues passe la barre symbolique des 100km/h.

L’équipement nécessaire

Pour pratiquer le kyte surfing, il est important de réunir l’équipement adéquat soit : une planche, un harnais, une barre et une aile. La barre aide à diriger l’aile. On y attache de deux à cinq lignes pour une sécurité optimale. L’aile permet d’être tracté mais également de faire des sauts pouvant faire plus de vingt mètres. On peut la choisir « à caissons » ou « à boudins ». On choisira sa planche en fonction de ses pratiques : freestyle ou grande vitesse. Enfin, le harnais sera également indispensable, ne serait-ce que pour éviter la perte de matériel en cas de chute.

Où pratiquer ?

Pour pratiquer le kyte surfing dans les meilleures conditions, il est conseillé de choisir un spot adapté en termes de place. Présents le long des côtes françaises mais également dans le reste du monde, ces spots ont l’avantage de présenter une bonne exposition. De cette bonne exposition dépend la forme des vagues mais également la force du vent, deux critères de choix. En France on pourra se rendre sur les plages de Douarnenez ou de Dunkerque, des villes ayant respecticement organisé les championnats freestyle d’Europe et la Coupe du Monde de Kitesurf KPWT.
iMAGE:iMAGINE – Fotolia.com

Articles similaires:

 

A propos de l´auteur

Plus d´articles par