La tente est la fidèle compagne des vacanciers, des voyageurs… mais aussi de tous types d’usagers. Il est impératif de choisir un modèle qui convient aux activités prévues, car une tente n’en vaut pas une autre, d’un point de vue esthétique, pratique ou pour son confort.

Une tente pour le camping ou pour la maison ?

Depuis la célèbre canadienne, les modèles de tentes se sont très largement diversifiés et s’adaptent au climat, avec isolation ou contrairement aération importante, en fonction des saisons. Les tentes les plus classiques sont triangulaires et s’appuient sur un support central. Elles sont surtout utilisées par les scouts et les militaires, car elles sont peu stables et plus difficiles à installer que les tentes modernes. Les familles utilisent des tentes spécialement conçues pour accueillir toute la famille, avec secteur cuisine et plusieurs chambres, mais on ne peut envisager d’être itinérant avec ce type de tente car elle est compliquée à installer. La tente la plus appréciée des randonneurs et autres itinérants est celle en forme de dôme, car elle est légère, s’installe en quelques secondes et est particulièrement stable. Enfin, on qualifie aussi de « tente », les divers abris en toile que l’on peut installer dans le jardin pour recevoir ou s’abriter.

Quelques tentes originales

Même les plus réfractaires au camping pourraient avoir envie d’essayer quelques-uns des modèles de tentes les plus originaux. La tente en forme de bulle transparente permet de contempler le ciel de son lit, tout en étant bien à l’abri, le tipi sera l’occasion de se prendre pour un Indien et la yourte, bien que plus compliquée à installer, peut constituer une résidence secondaire très agréable, à condition de la démonter pendant plusieurs mois de l’année. Créée par les Américains qui utilisent plus le pick-up que nous (sorte de camionnette à grand plateau arrière ouvert), il existe une tente qui s’installe sur ce plateau arrière, tout comme on peut installer une tente sur le toit d’un véhicule, lorsqu’il est préférable de ne pas l’installer au sol. Tente cabane, igloo en tissu, tente en forme de voiture, de hamac, de botte de paille, tente suspendue, fleur ou cabane… l’imagination de certains campeurs n’a pas de limites.

photo : Duncan Noakes – Fotolia

Articles similaires: